5 façon d’être plus écolo à la maison !


Dans la vie de tous les jours, respecter l’environnement est un objectif pour beaucoup de monde mais ce n'est pas toujours facile. 

Par manque de temps, de connaissance ou tout simplement par habitude, nous faisons de nombreuses actions parfois peu écologique. Y'a-t-il des solutions à ces habitudes et quelles peuvent être les façon de faire plus écologiques ? Voyons voir ça ensemble dès maintenant. 

Comme l'ensemble de nos publications, cet article n'a pas vocation à être moralisateur ou à vous dire "ce qu'il faut absolument faire".  En écologie, il est parfois compliqué de mesurer l'impact réel de nos actions sur le climat, la biodiversité ou la pollution. Voici cependant 5 conseils pour être plus écolo à la maison plutôt facilement. 

 

Conseil écolo N°1 : éteignez les lumières ! 

 

Et oui, cela peut vous paraître bête mais l’énergie qui ne pollue pas et celle que l'on ne consomme pas. Vous allez me dire , oui mais avec des ampoules led , "ça ne consomme pas beaucoup" et vous avez raison. Mais nous sommes 7 milliards sur terre, pour le moment, et si chacun éteint une ampoule led juste 5 minutes de plus par jour ce sont des millions de kilowattheure économisés. 

De plus, cela permet de "prendre de bonnes habitudes" et c'est vraiment un geste extrêmement simple à faire. Cela permet de faciliter la lutte contre le réchauffement climatique. Cela économise aussi les ampoules et allonge leur durée de vie. 

 

Conseil écolo N°2 : Economisez l'eau ! 

L'eau est une ressource très précieuse mais qui paradoxalement ne coûte pas si cher que ça dans nos pays. Il ne faut pas oublier qu'aujourd'hui, la moitié de la population mondiale n'a pas d'eau courante de bonne qualité à sa disposition.

Économiser l'eau est donc une priorité pour réduire son empreinte écologique. Ce point n'est pas toujours facile car nous avons encore peu l'habitude d'économiser l'eau. Et surtout, l'eau est signe de confort. Voici quelques astuces au quotidien pour économiser l'eau. Chaque litre est important car ce sont des ressources qui ne seront pas préservées dans les écosystèmes. 

Resserrez vos robinets

On y pense peu mais les petites fuites d'eau dues à des robinets mal serrés peuvent avoir un impact sur la planète ! Un robinet mal serré, c'est 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 qu'il fuite. De plus, un petit coup de pince ou un nouveau joint ne coûte vraiment pas cher. A faire en priorité au vu du rapport simplicité/efficacité. 

Vérifier les fuites d'eau

Une simple inspection visuelle sur l'ensemble des canalisations de votre maison ou de votre appartement vous permettra de voir si il y a la moindre fuite d'eau. Une fuite d'eau est problématique pour la planète mais aussi pour votre portefeuille car les mètres cubes défilent très rapidement. De plus, une fuite d'eau peut causer des dommages aux murs et aux isolations. Maissi vous savez, ces taches de moisis ou de peintures qui s'écaillent. Raison de plus pour vérifier réglementent l’apparition de fuites d'eau. 

Utilisez des réducteurs de débits

Un réducteur de débit installer à votre robinet va limiter le flux d'eau qui s'écoule et donc limiter votre consommation. Vous pouvez en utiliser un pour votre douche et/ou pour vos robinets. Simple à installer et économique, ils sont indispensable dans une maison écolo. Si la réduction de débit vous fait peur, sachez qu'il existe des solutions. Vous pouvez en effet installer des "mousseurs" qui vont injecter plus d'air dans le flux d'eau et vous offrir la sensation d'un débit d'eau important tout en consommant moins !

Conseil écolo N°3 : Utilisez des bocaux en verre ! 

Le verre est un matériau idéal pour transporter des liquides, des fruits, des graines, de la farine, bref, presque tout ce qu'il faut pour la cuisine. N’hésitez donc pas à réutiliser les bocaux de confitures, les bocaux de legumes ou autre pour rentabiliser leur utilisation.

Certes, le verre se recycle très bien, à condition de le trier, mais encore une fois, l’énergie non utilisée à recycler le verre est encore mieux. L'avantage du verre par rapport au carton ou au plastique c’est qu'il s'adapte très bien aux liquides ou aux solides. Bien évidement, il faut faire un peu plus attention lors des manipulations et le poids du verre peu parfois être moins pratique. 

Sans tomber dans une réutilisation à 100% essayez de trouver les façons qui vous conviennent le plus dans l’utilisation des bocaux en verres. 

Conseil  écolo N°4 : Ne jetez pas, recyclez, vendez ou donnez ! 

Réduire son impact sur l’environnement c'est aussi réduire ses déchets. Ils peuvent venir polluer les forets, les fleuves et empoisonner les animaux. Chaque déchet économiser est donc bon à prendre ! Le bon réflexe avant de jeter ? Proposer votre produit à la vente sur une plateforme d'occasion. Elle ne manquent pas ! 

Leboncoin, Priceminister, Ebay, Facebook, Les petites annonces locales, Vinted  etc... 

Le marché de l'occasion s'est enfin démocratiser en France ces dernières années et c'est très bien comme ça ! Si au bout de quelques temps vos produits ne partent pas, essayez d'en faire des lots à bas prix ( un lot de 10 vêtements pour 5 ou 10 € par exemple) . On vous rappelle que le but est que cela resserve ;) 

Si vraiment vous n'avez pas de ventes, alors il vous pouvez aussi donner à des associations comme Emmaus ou utiliser des applications comme Geev. En dernier recours, pour faire de la place, il reste toujours la solutions des relais pour les vêtements. 

Normalement, avec ça vous devriez quand même éliminer une bonne partie des objets dont vous n'avez plus besoin tout en évitant de les jeter.

Conseil  écolo N°5 : Prenez le vélo ! 

Ce conseil est surement le plus compliqué mais aussi le plus efficace pour réduire son empreinte sur la planète. Les transports comptent, en France, pour environ 25% des émissions de gaz à effet de serre. Bien sûr, c'est la voiture qui participe le plus à ce phénomène. 
Utilisez son vélo à chaque fois que cela est possible est une solution simple à mettre en place. 

Vous n'avez pas de vélo ?

Il existe désormais dans de très nombreuses villes des services de location de vélo en libre service pour une heure ou deux. Pratique pour ne pas stocker un vélo chez soi ? 
Vous habitez à la campagne ? Alors profitez en pour acheter un vélo sur leboncoin, facebook marketplace ou autre. L'entretien d'un vélo est vraiment économique et il y a aussi de nombreuses solutions pour transporter les enfants (vélo cabines, vélo poussettes, sièges enfants etc..) 

Certes, vous ne pourrez certainement pas remplacer votre voiture pour tous vos trajets mais pour aller chercher le pain, un petit coup de vélo est beaucoup plus sympa que de prendre sa voiture ! 
En plus, vous pourrez en profiter pour faire des balades le weekend et vous promener dans les bois par exemple ! 

Et vous, quel est votre conseil le plus simple à mettre en place pour une maison écolo ? N’hésitez pas à utiliser les commentaires pour partager avec la communauté vos astuces !


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés