Quel est l'arbre tropical le plus haut du monde ? On a enfin la réponse !


Savez-vous à quelle hauteur peut monter un arbre tropical ? 5 mètres, 10 mètres, 100 mètres, ou plus encore ? Et bien on à maintenance la réponse avec la découverte de l'arbre tropical le plus grand du monde dans une forêt sur l’île de Bornéo, en Indonésie.

Découvert seulement en 2018 et mesuré précisément un an après, cet arbre gigantesque et totalement hors norme mesure plus de 100 mètres de haut ! Plus exactement 100.8 mètres de haut à lui tout seul. 

Un arbre tropical de plus de 100 mètres de haut ! 

C'est un tiers de la tour Eiffel pour vous donner une idée. Ou une soixantaine d'humains empilés les uns sur les autres.

Son poids est tout aussi colossal avec plus de 80 tonnes au compteur sans les racines. C'est grâce à un scanner 3D que toutes ces informations ont pu être collecté et analysées 

Sa taille est principalement due à l'environnement local et préservé ainsi qu'aux conditions météorologiques. 

Mais d'ailleurs, pourquoi un arbre "cherche" à être plus grand ? La plupart du temps, c'est pour capter le plus de soleil possible. Dans le cas de notre arbre gigantesque de Bornéo, c'est certainement pour profiter du vent et diffuser ses graines le plus loin possible. Ingénieux ! 

Et à quoi ça sert de mesurer précisément un arbre ? 

En plus de satisfaire notre curiosité et notre soif de connaissance, mesurer précisément un arbre, le scanner et faire des relevés sert à faire avancer nos connaissances. 

Le travail des chercheurs, surtout dans cette partie du monde, est essentiel pour comprendre comment fonctionne la nature afin de mieux la connaitre et la protéger. 

Si vous êtes curieux, voici une vidéo de cet arbre, qui même si il n'est pas l'arbre le plus vieux du monde est tout de même impressionnant ! 

 


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés