Reboiser le périphérique, une idée folle ou un vrai projet ?


Dans la lutte contre le réchauffement climatique, nous sommes heureux de voir que nous ne sommes pas les seuls à proposer des idées et à vouloir reboiser un peu plus la terre chaque jour et à créer des forêts.

Mais parfois, les idées vont tellement loin qu'on se demande si c'est une farce, une bonne idée ou tout simplement un vision un peu trop bucolique des choses. 

En tout cas, quand nous sommes tombé sur cette image qui à pour projet de remplacer le périphérique parisien par de la végétation et des arbres, cela à généré de nombreuses discussions au sein de notre équipe. 

Alors certes, planter des arbres dans Paris, c'est une bonne idée ! Les villes denses créent en effet un "halo de chaleur" et nécessitent donc de la climatisation et autre. 

Bref, pour vous faire une idée sur le projet de reboisement du périphérique, voici une image tiré du Parisien. 

Image tiré du journal "Le Parisien"

 

Pour le moment, tout ceci n'est encore qu'une idée tiré du cerveau d'un groupe d'architecte et de politiques mais cela deviendra t-il réalité dans le futur ?

On a un peu de mal à imaginer comment une bande de bitume qui fait passer chaque jour plus d'un million de véhicules va se transformer aussi radicalement. 

Cela pose évidement de nombreuses questions : ou va se retrouver ce trafic de véhicule ? Va t-il disparaître ? se transformer ? se rediriger dans les petites rues ?

Le moins que l'on puisse dire est donc que ce projet suscite des discussions et même si nous sommes très heureux de voir que la nature peut reprendre un peu sa place, chez planterunarbre.fr nous préférons les projets pragmatique et réalistes même si il faut bien rêver de temps en temps. 

D'ailleurs, nous aurons tout le temps de rêver au périphérique de Paris transformé en nature géante car si le projet se fait, cela ne sera pas avant 2050 ! D'ici là , nous espérons bien de notre coté avoir fait pousser plus de 140 hectares de foret en plus !  

Et vous , quel est votre avis sur ce projet de périphérique parisien transformé en forêt de ville ? 


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés