Top 5 des arbres le plus vieux du monde !


Vous vous êtes peut être déjà posé la question , quel est l'arbre le plus vieux du monde ? Et jusqu’à quel age un arbre peut-il vivre ? Réponse tout suite avec notre Top 5 des arbres le plus vieux du monde

Quel sera l'arbre le plus vieux de la terre ? 

Numéro 5 des arbres les plus vieux du monde : Le Prometheus

Et on commence ce top 5 avec Prometheus, un arbre de plus de 4900 ans, qui a vécu dans le Nevada. Je dis vécu car malheureusement, il a été coupé en 1964 quand des prélèvements ont été faits pour déterminer son age. 

 

En comptant le nombre d'anneaux de l'arbre, ils ont pu remonter sa vie et compter plus de 4800 lignes différentes. Le climat très sec dans cette région ayant pu entraver sa croissance, les chercheurs sont persuadés que cet arbre était  bien plus vieux que ça en réalité. 

Numéro 4 des arbres les plus vieux du monde : Le Pin Bristlecone de "Great Basin National Park"

Le pin Bristlecone du Great Basin National Park aux états-unis est peut être l'arbre le plus contesté de la liste ! Est-ce un fraudeur ? Avec plus de 5 000 ans d’existence, il à pourtant toute sa place dans ce top des arbres les plus anciens. 

Mais son age réel est sujet à débat. En effet, le chercheur ayant affirmer sa découverte ne pouvait pas être présent dans ce parc au moment ou il' l'affirme (dans les années 50) .

De nombreuses suspicions se sont donc crées autour de l'age véritable du Pin Bristlecone.

Numéro 3 des arbres les plus vieux du monde : Le vieux Tjikko

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, Tjikko n'est pas un arbre du japon mais bel et bien un arbre suédois ! Lors de sa découverte en 2008, il a eu le plaisir de décrocher le titre d'arbre le plus vieux du monde pour quelques années . 

old tjikko

C'est sûr qu'avec ses 10 000 ans, il était bien partit pour avoir ce titre pendant un long moment mais c'était mal connaitre la nature qui à laissé pousser des arbres encore plus vieux ! 

Numéro 2 des arbres les plus vieux du monde : Jurupa Oak 

Un chêne en numéro 2 ! Quand même ! Ces arbres on en effet la réputation de vivre longtemps. Notre arbre N°2 est donc un "Quercus palmeri" pour être précis,  est une espèce d'arbres de la famille des Fagaceae. Elle pousse dans les canyons de Californie, sur les pentes montagneuses, dans les arroyos, et d'autres types d'habitats arides.

Jurupa-oak

Notre spécimen, Jurupa, à plus de 13  000 ans  ! On commence à retourner aux débuts de l'humanité tels que nous la connaissons. Malgré son grand age, nous ne le connaissons que depuis une dizaine d'années.

Pour déterminer son age, des experts se sont penchés sur ses particularités et suite à de nombreuses études ils ont déterminés qu'il avait largement dépassé les 13 000 ans de présence sur la terre.

Jurupa compte plus de 70 pousses sur une distances de 2,5 Kilomètres !  Un arbre hors norme on vous dit mais il y a encore plus fort ! 

Numéro 1 des arbres les plus vieux du monde : Pando

Avec, accrochez-vous, plus de 80 000 ans au compteur, Pando est l'arbre le plus ancien sur terre et même peut être le plus vieux organisme vivant qui existe encore. 

Une vidéo valant mieux qu'un long discours, voici une vidéo en anglais qui va vous présenter Pando.

 

Le plus dingue c'est que Pando n'est pas une forêt mais plutôt juste un clone de lui même. Chaque arbre que vous voyez sur la vidéo est strictement identique ! C'est ce qui à permis à Pando de résister aussi longtemps.

Malheureusement, il semble que la pression démographique et l'urbanisation grandissante pas loin de Pando menace à moyen terme sa survie. De nombreuses personnes analyse de près la situation pour essayer de conserver en vie le plus vieux arbre du monde.

Et vous, quel est l'age de l'arbre le plus vieux que vous connaissiez ? 

Merci à Oldtree (en anglais) et son listing impressionnant de vieux arbres de nous avoir aidé à rédiger ce top 5 des plus vieux arbres de la planète . Merci également à Wikipédia pour les illustrations. 

Les vieux arbres c'est bien mais il faudrait aussi penser à en planter de nouveaux ! Que diriez-vous d'offrir un arbre lors de votre prochain événement ? 


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés