FAQ


Puis-je choisir le type d'arbre et le lieux ou planter l'arbre ?

C'est certainement LA question que nous recevons le plus et malheureusement la réponse courte est .. non cela n'est pas possible. Pourquoi ? Car cela ne correspond pas à notre charte pour plusieurs raisons. Rassurez-vous , il y a de bonnes raisons derrière cela. 

Le but de planterunarbre.fr est d'abord de favoriser la plantation d'arbres et construire ou reconstruire des écosystèmes naturels pour y abriter de la faune ou de la flore et de permettre une collaboration entre la nature et l'homme dans un objectif commun.

Notre but : construire ou reconstruire des écosystèmes naturels 

Le fait de choisir le lieux de plantation ou les espèces d'arbre entraîne souvent des problèmes pour l'entretien, le développement des espaces locales  ou des animaux sauvages. Nous préférons donc financer des groupes de chercheurs spécialisés pour déterminer avec eux quels sont les lieux et les types d'arbres que nous pouvons planter pour chaque campagne de plantation.

Rappelez-vous que le but et que les arbres soient encore là dans des dizaines d'années ! Il est donc nécessaire de prévoir énormément de choses : l'aspect légale, entretien (sur des années !), écosystème, développement, urbanisme, la formation des populations locales, la surveillance, la protection de la faune, l'analyse régulière de l'évolution des massifs, la lutte anti incendie... 

La liste est extrêmement longue. Vous pouvez lire notre article "12 questions à se poser avant de planter une forêt" pour avoir une idée un peu plus précise des défis de la gestion forestière. 

De plus, le arbres les plus "à la mode" peuvent parfois apporter des problèmes aux populations vivant à proximité : pollens, insectes, espèces invasives  etc... Le but est avant tout de construire un environnement favorable pour tous, il est donc nécessaire de procéder avec beaucoup de minutie .

Même si nous ne vous remercierons jamais assez de choisir planterunarbre.fr pour offrir un cadeau à vos proches, nous avons choisi de faire passer la nature en premier avant tout. Nous espérons que vous comprendrez notre démarche et que vous la soutiendrez. 

Que deviennent les arbres une fois plantés ?

Réponse courte : ils poussent et emmagasinent du CO2

Réponse un peu plus longue : nous nous chargeons de l'entretien des arbres et des forets que nous plantons, toujours dans l'esprit de notre charte, pour assurer une sérénité maximale à la zone forestière. Pour être plus précis, cela veut dire que nous coupons parfois des arbres , lorsqu'ils peuvent être dangereux pour l’écosystème, la faune ou les locaux.

Par exemple, il nous arrive d'aménager des chemins au sein des forets pour faciliter les accès aux pompiers. Cet entretien est nécessaire pour ne pas voir toute une partie d'une foret partir en flamme lors d'un été un peu chaud. 

Chaque arbre coupé et cependant remplacé par un autre, pas forcément la même espèce, pour assurer un couverture boisée de plus en plus importante.