Les forêts : tout savoir sur ces écosystèmes uniques


Les forêts : tout savoir sur ces écosystèmes uniques

La forêt est un des écosystème les plus anciens et les importants sur terre. A ce titre, une de nos missions chez planterunarbre.fr, mais aussi en tant qu'humain, est de protéger ces espaces privilégiés et indispensable à la vie sur terre.

C'est en effet grâce aux plantes et aux arbres que le taux d’oxygène dans l’atmosphère est autour de 20% et que nous pouvons donc respirer ! 

A quoi servent les forets ?

C'est vrai, on vous propose d'offrir un arbre mais pour en faire quoi ? Une forêt ? Et à quoi ça sert ?

Les forêts servent à beaucoup de choses et à beaucoup de monde, la liste complète et exhaustive est surement impossible à faire ! Voici cependant quelques points que nous devons en priorité aux forêts :

  • La transformation de CO² en Oxygène
  • Un abri pour de nombreuses espèces animales
  • Un abri pour de nombreuses autres plantes
  • Des racines pour maintenir les sols
  • La production de humus qui fertilise les sols
  • La transpiration des arbres qui participe au cycle de l'eau 
  • L'ombre des arbres qui apportent de la fraîcheur
  • Une source de nourriture pour certains types d'arbres 
  • Un matériau de construction fiable et solide 

Bref, la liste est longue, très très longue. Bien évidement les forêts sont plus que de "simples choses utiles" . Ce sont de véritables organismes vivant, qui grandissent, évoluent, vive et meurs aussi parfois. 

La beauté d'un arbre ou d'une forêt n'est pas quelque chose qui "sert" mais fait pourtant parti des bénéfices d'un arbre. 

 

Pourquoi planter plus d'arbres ?

Il existe de nombreuses réponses à cette question mais voici les deux raisons les plus importantes aujourd'hui pour planter plus d'arbres et augmenter la surface forestière.

Aujourd'hui, notre civilisation émet beaucoup de CO² depuis la révolution industrielle, le CO² s’accumule et finit par augmenter l'effet de serre de notre planète. L'effet de serre est indispensable à la vie sur Terre mais dans une certaine proportion. Aujourd'hui, cette proportion à tendance à augmenter et à réchauffer très légèrement la terre chaque année. Les arbres, et leur capacité d'emmagasiner du CO² tout au long de leur croissance font donc partis des solutions pour contrer le réchauffement climatique. 

Bien évidement, nous n'abordons que les grandes lignes du problèmes ici pour rendre notre article lisible. Si le sujet vous intéresse, il y a des dizaines d'articles que nous pouvons vous conseiller de lire pour approfondir le sujet. Abonnez-vous à notre newsletter pour en recevoir régulièrement. 

En deuxième point, la reforestation ou le reboisement permettent de lutter aussi contre l'extinction des espèces animales et végétales. Partout dans le monde ,de nombreuses espèces sont menacés par la déforestation. En reboisant des milliers d'hectares, il est possible d'offrir à ces espèces de nouveaux habitats pour grandir et se developper. 

Les plus grandes forets du monde

Les différents types de forêts 

Il existe des dizaines de types de forêts, chaque espèces d'arbres étant unique, il peut y avoir de nombreux mélanges différents en fonction des endroits de la planète. 

Les grandes forêts de séquoia des états-unis n'ont pas exemple rien à voir avec la brousse africaine. Ce sont pourtant deux types de forêt ! 

Voici quelques exemples de forêts que l'on peut retrouver en France.

  • Des forêts de châtaignier
  • Des forêts  de sapins
  • Des forêts  de chênes 
  • Des forêts  de feuillus
  • Des forêts  de résineux
  • Des forêts de bouleau
  • Des forêts de mélèze

Et bien sûr des forets avec de nombreuses espèces d'arbres mélangés ! Et nous n'avons même pas parler des arbres fruitiers . 

La foret, un écosystème dense et important

La forêt n'est cependant pas constituée que d'arbres, loin de là. Faune et flore s'épanouissent dans la forêt : champignons, écureuils, fougères, sangliers, cerfs, des oiseux ... Voici quelques exemples de ce que l'on peut trouver dans les forêts européennes. 

Si l'on va de l'autre coté de l'équateur, dans la forêt tropicale, c'est encore une fois plusieurs milliers d’espèces qui sont présentes, dont une grande partie que nous n'avons encore jamais observés !  

Dire que les forêts sont des écosystèmes riches en biodiversité n'est donc pas exagéré ! Elle offre un habitat naturel inestimable à tout un pan de la nature.

Peut-on faire pousser des forêts partout ? 

Oui ou presque ! Le terme forêt regroupe en effet de nombreux types d'organisation d'arbres. Il est même possible de transformer des déserts en foret ! Bien sûr, cela demande du temps et de l'abnégation mais tout est possible.

Faire pousser des forêts demande cependant beaucoup de patience, d'organisation et de savoir faire. S'improviser expert de la forêt en plantant quelques arbres sans analyse ni surveillance n'est pas une bonne idée ! 

Les arbres peuvent en effet apporter leur lot d’espèces invasives, acidifier les sols, consommer trop d'eau pour le climat local etc... Il est donc indispensable de bien analyser la composition des sols et de l’environnement avant de se lancer dans la plantation d'une forêt ! 

Pour faire une forêt tous arbres se valent t-ils ? 

Malheureusement non ! Si certains arbres sont très beaux, d'autres sont "plus utiles". C’est pourquoi créer une forêt est un acte beaucoup plus compliqué qu'il n'y parait. Il est souvent essentiel de varier les espèces d'arbres pour maximiser les bénéfices d'une forêt. 

Il faut également penser sur le long terme ! Un arbre prend du temps à pousser et le climat change d'année en année. Dans 30 ans, un arbre sera donc peut être au top de sa forme mais si son climat local à pris 2 degrés, il ne survivra peut être pas. 

Construire une forêt équilibré est donc un exercice compliqué qui nécessite de nombreuses études et analyses et bien sûr beaucoup d'entretien pour s'adapter régulièrement et transformer une simple plantation en écosystème durable !