Ou sont plantés les arbres ?


Offrir un arbre pour une belle occasion c’est bien mais savoir ou ils sont plantés c’est mieux ! Dans un souci de transparence et de confiance, nous voulons partager avec vous les endroits où nous plantons les arbres.


Nous cherchons toujours de nouveaux emplacements pour planter des arbres mais ils doivent correspondre à certains critères bien précis. Ces critères sont disponibles sur demande donc si vous avez un emplacement potentiel n'hésitez pas à nous contacter.


Nous préférons avoir des plantations gérables dans le temps “long” (50 ans) et si possible sur une surface importante plutôt que des petites parcelles fragmentées qui sont plus coûteuses à maintenir et moins efficace pour la biodiversité. 


Plantation en Charente Maritime 

C’est notre plantation N°1, composée principalement de châtaigniers, bouleaux, noisetiers, hêtres, bruyères, frênes et peupliers. Sauf contre indication de notre part, tous les arbres proposés sur le site sont pour le moment plantés à cet endroit.

 

La parcelle de terrain se situe près de la ville de Jonzac. Ce territoire est composé de nombreuses petites parcelles de forêt que nous essayons de regrouper pour constituer un massif plus important et surtout protégé à 100%.

En plantant de nouveaux arbres entre les zones déjà existantes nous essayons d’agrandir le massif forestier, de créer des couloirs de végétation et de réhabiliter des zones parfois en mauvais état. 

Il est en effet nécessaire de nettoyer certaines zones avant la plantation (déchet ou autre par exemple) 


Plantations en projet

Attention, ces plantations sont encore de simples projets. Il n'est, pour le moment, pas possible de choisir ou les arbres seront plantés. 

 

Plantation en Corrèze (France)

La Corrèze est une terre particulièrement connu pour ses forêts alors pourquoi en planter là bas ? Et bien parce que générer un massif forestier, diversifier les espèces et l’adapter aux changement climatiques est tout aussi important. 

Et cela reste “plus facile” à faire avec des compétences locales. Il y a en effet de nombreuses compétences autour de Tulle par exemple dans la gestion forestière. 

Plantation à Gorzów Wielkopolski (Pologne)

Planter des arbres en Europe est un de nos prochains grand projet. Pourquoi la Pologne ? Car nous avons des contacts sur place pour gérer et surveiller les futures plantations. Mais aussi car le Pologne, via ses mines et centrales à charbon, est un gros émetteur de CO2 en Europe. 

Si nous pouvons aider à diminuer un peu le CO2 et favoriser des emplois dans la gestion des forêts nous serions très heureux.  

Plantation à Rabat (Maroc)


Rabat sera certainement là première plantation extra européenne qui verra le jour. Tout ceci est encore en projet mais nous avons un contact sur place pour engager les discussions et suivre les plantations. 

Il y a encore beaucoup de travail à faire avant d’y planter des arbres et le défis technique est de taille mais nous sommes fortement mobilisé sur le sujet.